Capture 7



Michel Perraudeau est né à Avrillé, Vendée, Bas-Poitou, ce qui peut s’écrire, vernaculairement : Micha Péraudea naessit a Avrillài, Vendàie, Bas-Poetou.

Les origines paternelles de la famille sont à chercher à Fontenay-le-Comte et dans sa proche région. 

- Souvenir de Jacques Marie Perraudeau, mort à 50 ans, le 28 août 1793, des blessures de la bataille de Luçon, quatorze jours avant. Il ne combattait pas pour défendre le roi mais préserver sa terre de la prédation bourgeoise. Le Comité de salut public, pour punir la rustaille vendéenne, envoya, l’année suivante, les Colonnes Infernales, éventrer le bétail, brûler les champs, « exterminer cette race rebelle » (Barère de Vieuzac, à la Convention nationale, le 26 juillet 1793).

- Réminiscence d’une très grand-tante, Marie Perraudeau, qui fut soumise à la torture (appelée Question) et condamnée au bûcher, en compagnie de sa fille Françoise, par le tribunal de la sénéchaussée de Fontenay, pour faits de sorcellerie, en juin 1644. Heureusement, le procès en appel, au parlement de Paris, en janvier 1645, leur sauva la vie. Un livre, analysant l’affaire de Marie et Françoise à la lumière de documents d’époque, est édité en 2016.

- Au Moyen-Âge, remembrance d’un très grand-oncle, Guillaume Perraudeau, curé de son état, à Longèves ; le doux homme fut enchristé quelques années pour avoir occis l’un de ses paroissiens avant d'être élargi, en 1385, par le nouvel évêque de Maillezais, Jean Le Masle.

Professionnellement, Michel Perraudeau commence une carrière d'instituteur, auprès des élèves en grande difficulté puis exerce dans une école chargée d'expérimentation, avant de soutenitr une thèse de doctorat et devenir maître de conférences à l'université de Nantes. Il est, en outre, l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, présentés sur le site. Son épopée poètique, " La Geste Poitevine " , a obtenu le prix littéraire Charette remis en Vendée, en août 2020.


 

 


© michel perraudeau  2011 - 2023